Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Communication TAE

Facebook: pages/Festival-Les-Troubadours-chantent-lart-roman-en-Languedoc-Roussillon/202741049740411

Google Plus: 105876089664887958868/posts

Twitter: FestivTroubad

En s’appuyant sur une recherche et une pratique rigoureuses l’association Trob’Art Productions a pour but le développement de la connaissance et du savoir de l’art des troubadours et plus largement de la poésie chantée en Méditerranée dans ses aspects artistiques occitans, musique et poésie, créations musicales actuelles. Elle assure la programmation et la direction artistique du festival Les Troubadours chantent l’art roman en Languedoc-Roussillon.


 

TROUBADOURS ART ENSEMBLE : La formation dirigée par Gérard Zuchetto, chante les troubadours occitans des XIIème-XIIIème siècles, cette lyrique médiévale qui a initié la première littérature moderne en Europe. Alchimie de mots et de sons, d’émotions et d’accents, de sobriété médiévale et de minimalisme contemporain dans la musique. Un art vivant pour nous transmettre le sentiment le plus profond de la poésie occitane. Une instrumentation remarquablement efficace et une utilisation subtile des voix contribuent à un spectacle marqué du sceau des festivals internationaux les plus rigoureux et qui surprend agréablement les auditoires peu habitués à ce genre de propositions.


 

Gérard Zuchetto chante les troubadours dans une interprétation nouvelle forgée aux motz de valor des dernières recherches sur l’art de trobar. Le trobar, désigne l’invention et l’école des trobadors, poètes-musiciens, créateurs de la lyrique courtoise. Il est symbole de raffinement et d’expression artistique, c’est un creuset des expériences et rencontres de musiciens d’aujourd’hui qui rendent hommage aux fabuleux inventeurs d’hier. Le trobar s’enrichit des connaissances de chacun dans la création musicale, saber e conoissensa ; il offre son chant profond de la terre des troubadours en son berceau, l’Occitanie. L’invention lyrique des mots et des mélodies se chante au son des accents multiples de la langue d’oc et des instruments aux noms étranges : ûd, citole, guiterne, psaltérion, vièles à arc, rebecs ou organistrum...
Gérard Zuchetto, compositeur et auteur, directeur-fondateur du Centre Trobar Na Loba à Carcassonne-Pennautier et de dde Trob’Art Productions pour la recherche et la diffusion des troubadours, se spécialise dans l’interprétation de la lyrique médiévale occitane des XII° - XIII° siècles, les oeuvres des troubadours qu’il étudie aux sources manuscrites originales. Depuis ses premiers enregistrements en 1985, c’est par une recherche nouvelle et personnelle qu’il actualise l’art de trobar, en “trouvant” mots et mélodies dans les sonorités des instruments anciens reconstitués et les mélismes de la musique modale. Gérard Zuchetto et ses amis musiciens, remarquables solistes expérimentés dans les musiques de la Méditerranée, ont déja donné de nombreux concerts sur les chemins des troubadours, en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Roumanie, Pologne, Suède…) ou au Moyen Orient (Tunisie, Irak, Jordanie, Syrie…).
Gérard Zuchetto est l’auteur d’une anthologie et d’un CDRom Terre des troubadours, de plusieurs enregistrement CD et films vidéo consacrés aux troubadours. Ses productions, saluées par la critique, font souvent l’objet d’émissions de radio. Pour Gérard Zuchetto, comprendre l’art des troubadours, c’est retrouver amour et courtoisie comme valeurs européennes pour aider notre société à repenser ses fondements culturels dans un élan artistique d’invention et d’humanisme. Sa démarche représente plus qu’une passion, un art de vivre !

Interêts

troubadours, musique médiévale, classique, du monde, trobart, occitanie