Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

Festival Les Troubadours chantent l'art roman 2009

Ensemble Aman

Ensemble Aman

Marc Bellity : guitares, oud, chant
Michèle Fernandez : chant, percussions
Pierre Grivolla : flûtes, percussions

L'ensemble Aman propose un éventail représentatif de coplas, romances, cantigas, puisées dans le vaste répertoire judéo-espagnol. La plupart racontent des événements liés au cycles de la vie (mariage, naissance, circoncision...) et au sentiment amoureux. Les chants les plus anciens ne sont pas sans rappeler dans leurs interprétations des influences de musiques médiévales. D'autres empruntés au répertoire séfarade plus récent ont un caractère plus populaire.
Marc Bellitty
Il étudie la guitare au CNR de Marseille avec René Bartoli où il obtient un 1er prix. Diplômé d’état, il travaille par la suite avec Roland Dyens (professeur au CNSM de Paris). Il enseigne actuellement la guitare au conservatoire Henri Sauguet à Martigues. Après de nombreux concerts en duo avec flute traversière, puis avec l’ensemble de guitares de Marseille spécialisé dans la musique contemporaine, Marc Bellity s’oriente vers les musiques méditerranéennes et médiévales. Il accompagne à la guitare, au cistre et au oud, les chanteurs : Anne Delafosse (médiéval), Delphine Aguilera (langue d’oc et espagnol), Jacky Micaelli (corse), Myriam Sultan (oriental), Sofia Joons (suède), Alain Aubin (lyrique), Michèle Fernandez (trad. espagnole). Et les instrumentistes : Marc Loopuyt (oud), Keyvan et Bijan Chemirani (zarb), lors de festivals en France, Espagne, Estonie, Syrie, Maroc…
Pierre Grivola
Après des études de musique au Conservatoire National de Région de Marseille, Pierre Grivola multiplie les collaborations avec nombre d’artistes depuis le début des années 1980. Depuis de nombreuses années également, il exerce en tant qu’enseignant. C’est totalement guidé par l’envie de jouer, de jouer avec d’autres, d’être par et en musique qu’on a pu le croiser en tournée et sur des enregistrements d’album avec des formations ou artistes tels que Zumbao, Barrio Chino, Antonio Negro, Goudes boys, Naje quartet, Michèle Fernandez etc...
Michèle Fernandez
Après ses études en chant (CNR Marseille) et en musicologie (Université d’Aix en Provence) Michèle Fernandez se consacre à la scène et fait de nombreux concerts en France età l’étranger. Auteur compositeur, ses origines et sa sensibilité l'ont conduite à chanter un répertoire de chansons en espagnol. C'est avec beaucoup de simplicité et une grande finesse d'interprétation qu'elle nous conte des moments de vie où elle nous parle d'amour, de joie, de paix, de tendresse, d'espérance… Parallèlement à la composition elle s'intéresse aux chants traditionnels espagnols et séfarades dont elle donne une interprétation toute personnelle à la fois sensible et touchante par sa justesse et son authenticité.