Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 30 juillet 2015

Franc Bardou / Jaumes Privat et Gharbaïn Dimanche 9 Août à Saint-Papoul (11)

Gharbain2.jpg

Franc Bardou / Jaumes Privat Poètes occitans
Gharbaïn Musique et chant arabo-andalous

DIMANCHE 9 AOÛT à 18H
Abbaye de Saint-Papoul (11)

Gharbaïn, musique arabo-andalouse

Gharbaïn est un trio de musique marocaine qui réunit Abdalatef Bouzbiba au chant et au violon, Thomas Loopuyt au oud, et Nordine Boussetta aux percussions. Gharbaïn signifie littéralement « les deux ouest ». C’est aussi un aller retour entre la ville de Fès à laquelle sont attachés les trois musiciens et celle de Narbonne où ils se sont rencontrés. Le répertoire évolue entre aïta du littoral et de l’Atlas, jbali, chaabi populaire des villes et andalou al ‘ala. Sont présents, la poésie, le rythme et la danse mais également l’univers des maqamat arabes par les improvisations instrumentales et vocales.

Franc Bardou

est né à Toulouse en 1965. Après des études approfondies en anthropologie génétique, sa vocation littéraire et son goût prononcé pour les écrits et les pensées de René Nelli le réorientent complètement vers la langue et les écrivains de ses racines. En 1992, il devient ainsi professeur d’occitan, puis Docteur en littérature Occitane en 2000. Il est, en occitan, poète, nouvelliste, romancier, critique depuis 1990.

Jaumes Privat

est né à Espalion (Aveyron) en 1953. Il collabore avec des articles et des textes de création aux principales revues occitanes. Il écrit aussi des textes pour des compositeurs de musique contemporaine.Il effectue son passage en l’an 2000 en Éthiopie. La découverte de cet ailleurs le conforte dans l’exploration de l’aicí-mai(ici-encore-ici-ailleurs) qu’il déplie et déploie en mots, en bois et en peinture.

Tarifs : de 10 à 8 €

Réservations
Trob’Art Productions
09 72 95 90 46 – 06 19 10 92 89
reservations@festival-troubadoursartroman.fr

Renseignements
Abbaye de Saint-Papoul
04 68 94 97 75

Plus d'info : http://festival-troubadoursartroman.fr

Les commentaires sont fermés.